Radiographies

L'examen radiographique d'un cheval est une méthode diagnostique très répandue, utilisée principalement pour évaluer les structures osseuses, mais aussi certaines parties molles. Le déroulement d'un examen radiographique d'un cheval se présente comme suit:

Préparation du cheval

Le cheval est placé dans un environnement approprié afin de garantir que l'examen se déroule dans des conditions contrôlées. 
Le cheval doit être au repos, une légère sédation peut parfois être nécessaire, en particulier si le cheval ressent une forte douleur ou s'il doit subir une radiographie dans une zone difficile d'accès.

 

Mesures de protections

Des vêtements de protection (tabliers de plomb, gants, etc.) sont portés par le personnel afin de réduire au minimum l'exposition aux rayons X. Les patients ne sont pas autorisés à porter des vêtements de protection.

Préparation de l’équipement

L'appareil de radiographie est préparé. Celui-ci peut être utilisé de manière stationnaire dans une clinique ou de manière mobile. 
Le positionnement de l'appareil de radiographie et du cheval est déterminant pour la qualité des clichés. La zone à radiographier est orientée avec précision afin d'obtenir une image aussi précise que possible.

Réalisation de la radiographie

La zone qui doit être radiographiée est mise au point. 
En règle générale, plusieurs clichés sont pris sous différents angles afin de permettre une évaluation "tridimensionnelle" des structures.

Développement et évaluation de l’image

Les radiographies sont développées numériquement et sont immédiatement disponibles pour l'évaluation. 
Le vétérinaire évalue ensuite les images. Il est possible de diagnostiquer avant tout des modifications du squelette osseux, telles que l'arthrose, des formations, des kystes, des fractures, etc., mais aussi d'autres maladies comme la fourbure ou des corps étrangers.

Débriefing et étapes suivantes

Après l'examen, les résultats sont discutés avec le propriétaire ou le soignant du cheval.

Selon les résultats, d'autres mesures diagnostiques, des traitements ou des examens de suivi peuvent être recommandés.

L'important lors d'un examen radiographique est de le planifier et de le réaliser avec soin afin de garantir une qualité d'image élevée et de réduire au maximum l'exposition du cheval et du personnel aux radiations.